De nos jours le potentiel humain prend une importance croissante au sein des institutions modernes. Celles-ci ont recours à des procédures scientifiques pour choisir le personnel afin de mieux contrôler le budget alloué à la formation. Le recrutement devient alors un moment critique pour l’employeur et le postulant. Certes un intérêt particulier est réservé aux diplômés mais les aux résultats d’une évaluation psychotechnique ont une place grandissante.
Au Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique, les actes de la sélection psychotechnique sont assurés par des consultants en psychologie. L’évaluation porte sur la mesure des aptitudes, l’exploration de la personnalité, l’appréciation de la conation, l’identification des intérêts et des valeurs, etc.
Les actes de consulting :
- Testing : il s’agit d’un acte d’évaluation psychologique réalisé par le biais de tests psychotechniques standardisés. Cet acte définit avec précision les compétences des individus et leur adéquation aux postes demandés. Les mesures psychotechniques portent sur les aptitudes spécifiques pré-requises primordiales à la formation et à la carrière de navigant en particulier.
- Conduite des entretiens d’embauche (recrutement) : un entretien d’embauche est un espace de rencontre en tête à tête entre le psychologue consultant et la personne postulante à une formation ou à un poste de travail. C’est un acte consacré à l’exploration de la biographie du sujet tout en appréciant le degré de cohérence des éléments recueillis à d’autres moments d’évaluation.
- Situation de groupe : c’est une situation d’observation directe minutieuse d’un groupe de candidats mis en interaction. Cet acte d’observation s’appui sur des outils scientifiquement élaborés pour évaluer le comportement social.
- Simulation de situation réelle de navigation : c’est une étape de la sélection qui utilise un système de tests psychotechniques intégrés à un simulateur de vol. Le système évalue à la fois les aptitudes spécifiques, le profil de la personnalité, la psychomotricité et la prédisposition des postulants à réussir la formation de pilote.
- SITUATION DE CONTROLE DE NAVIGATION AERIENNE : Le poste de contrôleur de navigation aérienne est un poste sensible et critique pour la sécurité aérienne. En effet une sélection bien réalisée en phase de recrutement est une garantie du maintien de la sécurité aérienne puisque le candidat sera le contrôleur, le coordinateur et le régulateur du trafic technique et communicationnel tout en respectant la réglementation internationale de la navigation aérienne.
La sélection psychotechnique des contrôleurs aériens est primordiale alors avant toute décision d’embauche. Elle permet d’affiner une décision de recrutement en faisant appel à des méthodes scientifiques rigoureuses afin d’évaluer les aptitudes des candidats et leurs comportements psychosociaux.