En altitude, la fonction visuelle du pilote peut être perturbée par la diminution de la pression partielle d’oxygène, par les variations de pression, par la vitesse, par les accélérations, etc.…
Compte tenu de ces contraintes, l'expertise médicale en ophtalmologie a pour objectif l’élimination des sujets présentant des altérations anatomiques et/ou fonctionnelles visuelles pouvant compromettre la sécurité aérienne, ainsi que les sujets présentant les affections susceptibles de décompensation ou de récidive.
Pour atteindre ces objectifs, on pratique un examen Ophtalmologique complet comportant à l’admission :
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La mesure de l’acuité visuelle de loin et de près sans correction et avec correction après instillation de mydriatique ;
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L' examen du segment antérieur ;
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L' examen du Fond d’Oeil (FO) après dilatation ;
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Les tests de la vision de couleurs ;
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Les tests de la vision du relief, d’évaluation de la qualité de la Vision Nocturne(VN) et de la sensibilité à l’éblouissement ;
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Le Champ Visuel (CV) ;
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La topographie cornéenne ;
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Le Bilan Orthoptique (BO) ;
Ces tests sont refaits selon différentes périodicités lors des visites de contrôle en fonction de l’âge et de la spécialité de l'intéressé.
La décision d’aptitude est prise en fonction des résultats de ces différents examens réalisés et de la réglementation en vigueur.