Examen psychiatrique:
L'examen psychiatrique n'est pas pratiqué systématiquement mais à la demande d'un médecin expert s'il juge cette étape nécessaire.
Cet examen est pratiqué par un psychiatre ayant une expérience dans la pratique de la médecine Aéronautique.
Cet examen peut nécessiter des tests psychologiques faits par un psychologue clinicien.
Unité de la psychologie:
L’unité de psychologie est responsable de l’évaluation psychologique des candidats au recrutement et du personnel navigant et non navigant pendant les visites médicales révisionnelles. L’évaluation psychologique est assurée par la conduite d’examens psychologiques et essentiellement par les tests psychotechniques.
L’examen psychologique est une exploration psychologique réalisée par le biais d’entretien et d’outils de mesure objectifs. Il permet d’affiner une décision de recrutement, d’apprécier la motivation professionnelle des individus et de tracer le profil de personnalité.
Dans la pratique clinique, l’examen psychologique est une contribution au diagnostic psychiatrique et au projet thérapeutique. Il se fait au cas par cas et réalisé au décours des contrôles périodiques révisionnels afin de déterminer la structure de la personnalité et détecter la vulnérabilité psychologique.
Dans la pratique de psychologie de travail, l’examen psychologique permet d’évaluer les aptitudes et la personnalité. Il se fait pendant les visites d’admission du personnel navigant dans le but de prédire la réussite ou l’échec d’un individu à la formation et à la vie professionnelle.
A la fin de chaque acte d’évaluation psychologique, les résultats sont formulés en termes de « très favorables, favorables, peu favorables, douteux, non favorables » pour contribuer à l’avis d’aptitude au vol. La classification des candidats se référe à des étalonnages préétablis et validés scientifiquement et qui répondent à des instructions ministérielles.