Les examens réalisés au CEMEDA, et par conséquent, au service de médecine et cardiologie, sont dictés par des normes et une réglementation fixées par le ministère du transport pour les civils et le ministère de la défense pour les militaires.
La préoccupation principale de l’expertise médicale en aéronautique est le dépistage des éventuels états pathologiques ou limites physiologiques pouvant altérer les capacités du pilote, et de ce fait, mettre en jeu la sécurité aérienne.
Cette expertise se base sur :
-
L’interrogatoire du candidat à la recherche d’antécédents médico-chirurgicaux et de prise médicamenteuse.
-
Les mensurations générales : la taille, le poids, le périmètre abdominal et le calcul de l’index de masse corporelle (BMI).
-
Les mesures segmentaires : elles sont obligatoires chez les pilotes de chasse militaires, elles définissent l’adaptation ergonomique du pilote au siège éjectable et au cockpit des avions de chasse.
Un examen médical méthodique est réalisé au cours de cette visite et porte sur :
-
L’aspect général du candidat : l’inspection du candidat permet de vérifier l’aspect général de la peau, les déformations apparentes et les cicatrices. Elle permet également d’apprécier l’état vasculaire du candidat (présence éventuelle de varices…)
-
L’appareil ostéo-articulaire : l’examen permet d’apprécier la rectitude du dos à la recherche de déformations éventuelles.
-
L’appareil cardiovasculaire : l’auscultation cardiaque est systématique à la recherche d’un souffle ou d’un trouble du rythme cardique (tachycardie, arythmie…). Une mesure de la tension artérielle est aussi pratiquée.
-
L’appareil pulmonaire : l’auscultation pulmonaire est pratiquée à la recherche de signes en faveur d’un asthme bronchique ou d’un état inflammatoire des voies aériennes.
-
L’appareil digestif : l’inspection de l’abdomen recherche une cicatrice opératoire ou une hernie . la palpation de l’abdomen est pratiquée à la recherche d’une masse abdominale ou d’une augmentation du volume d’un organe tel que le foie ou la rate.
-
L’examen neurologique et des membres : est pratiqué à la recherche d’une asymétrie ou d’une déformation des membres. Cet examen permet également un déficit moteur ou sensitif pouvant être le signe d’une pathologie sous-jacente.
-
L’appareil urologique : l’inspection permet d’apprécier l’intégrité des organes génitaux externes et des caractères sexuels secondaires. Un examen plus approfondi sera réalisé en cas d’anomalies constatées.
Des examens complémentaires systématiques sont également réalisés au cours de cette visite :
-
Un électrocardiogramme à 12 dérivations.
-
Des radiologies standards : thorax, rachis cervical, dorsal et lombaire.
-
Un bilan biologique complet.
-
D’autres examens complémentaires à la demande
Une décision d’aptitude au vol est prononcée par le médecin expert à la fin de la visite médicale, après confrontation des différents éléments et notamment : les données de l’examen clinique, l’interprétation de l’ECG, des radiologies, de l’EEG et des bilans biologiques.