La spirométrie est une méthode simple et non invasive destinée à évaluer la fonction respiratoire ou la capacité pulmonaire en la comparant à la fonction pulmonaire moyenne d'une personne de race, de poids et d'âge identiques ( valeurs théoriques).
Cette spirométrie est demandée de façon systématique dans le cadre de l'expertise soit à l'admission de certains candidats dans le but d'apprécier leur condition générale soit encore lors de certains visites ultérieures. Mais le médecin expert pourrait recourir à la spirométrie dans le but de diagnostiquer une affection respiratoire et d'en apprécier son retentissement ou d'en prévenir son apparition.
Les différentes mesures relevées permettant de déterminer si le candidat présente ou non une affection pulmonaire et d'en préciser le type. C'est ainsi qu'il pourrait s'agir d'un syndrome obstructif tels une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou un asthme ou encore d'un trouble suggérant un syndrome restrictif telles une chirurgie pulmonaire ou une déformation thoracique.