
Super Utilisateur
En vue de répondre aux attentes de ses clients et d’assurer une amélioration continue de ses services, le Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique (CEMEDA) s’est lancé depuis plusieurs années dans une démarche qualité concrétisée en 2014 par l’obtention du label MARHABA et par la certification ISO 9001 en 2015.
1/ Label MARHAB :
2/ Certification ISO-9001 :
La priorité de la direction du Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique (CEMEDA) est de satisfaire les exigences de ses clients, tout en respectant les réglementations en vigueur. A cet effet, nous avons adopté une démarche qualité qui va être poursuivie dans une perspective d’amélioration continue. Elle est concrétisée par la mise en place d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) conforme à la norme ISO 9001 et la mise à la disposition du personnel des moyens modernes, efficaces et efficients.
Les objectifs qualité qui traduisent notre politique s’articulent autour des axes suivants :
-
Etre à l’écoute de nos clients afin d’identifier leurs exigences et attentes explicites et implicites, et de satisfaire leurs besoins en matière de prestations sanitaires conformes aux données scientifiques confirmées et à l’évolution technologique.
-
Mobiliser l’ensemble du personnel et favoriser le travail en équipe pour garantir la qualité, la conformité et la célérité de nos services.
-
Poursuivre constamment l’amélioration du SMQ mis en place dans le strict respect des exigences réglementaires et légales.
Le domaine d’application du SMQ : « Réalisation des expertises médicales d’aptitude physique et mentale des candidats à : la sélection à l’admission, les contrôles périodiques révisionnels, les expertises de reprise de vol, les expertise ponctuelles.
Au profit du personnel navigant et non navigant de l’aéronautique militaire et civile ; certaines catégories des navigants de la marine nationale et marchande ; toutes les catégories de plongée sous-marine militaires et civiles ; ainsi que le personnel de certaines professions nécessitant des qualités physiques, et mentales particulières ».
Le CEMEDA vous informe que la période des visites d'admission réservée aux nouveaux condidats élèves pilotes débutera le 01 Juillet 2016.
Prière nous contactez le plus tôt possible pour bénéficier du Rendez-vous que vous souhaitez.
N° Téléphone:
(+216) 70 726 061 (ligne directe) ,
(+216) 71 760 900,
(+216) 71 761 097,
(+216) 71 761 504,
(+216) 71 761 304,
Poste: 13090
Fax: (+216) 71 760 246
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Est-ce qu'il faut venir à jeun au centre quelque soit le type de la visite?
Réponse: Il faut venir
De nos jours le potentiel humain prend une importance croissante au sein des institutions modernes. Celles-ci ont recours à des procédures scientifiques pour choisir le personnel afin de mieux contrôler le budget alloué à la formation. Le recrutement devient alors un moment critique pour l’employeur et le postulant. Certes un intérêt particulier est réservé aux diplômés mais les aux résultats d’une évaluation psychotechnique ont une place grandissante.
Au Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique, les actes de la sélection psychotechnique sont assurés par des consultants en psychologie. L’évaluation porte sur la mesure des aptitudes, l’exploration de la personnalité, l’appréciation de la conation, l’identification des intérêts et des valeurs, etc.
Les actes de consulting :
- Testing : il s’agit d’un acte d’évaluation psychologique réalisé par le biais de tests psychotechniques standardisés. Cet acte définit avec précision les compétences des individus et leur adéquation aux postes demandés. Les mesures psychotechniques portent sur les aptitudes spécifiques pré-requises primordiales à la formation et à la carrière de navigant en particulier.
- Conduite des entretiens d’embauche (recrutement) : un entretien d’embauche est un espace de rencontre en tête à tête entre le psychologue consultant et la personne postulante à une formation ou à un poste de travail. C’est un acte consacré à l’exploration de la biographie du sujet tout en appréciant le degré de cohérence des éléments recueillis à d’autres moments d’évaluation.
- Situation de groupe : c’est une situation d’observation directe minutieuse d’un groupe de candidats mis en interaction. Cet acte d’observation s’appui sur des outils scientifiquement élaborés pour évaluer le comportement social.
- Simulation de situation réelle de navigation : c’est une étape de la sélection qui utilise un système de tests psychotechniques intégrés à un simulateur de vol. Le système évalue à la fois les aptitudes spécifiques, le profil de la personnalité, la psychomotricité et la prédisposition des postulants à réussir la formation de pilote.
- SITUATION DE CONTROLE DE NAVIGATION AERIENNE : Le poste de contrôleur de navigation aérienne est un poste sensible et critique pour la sécurité aérienne. En effet une sélection bien réalisée en phase de recrutement est une garantie du maintien de la sécurité aérienne puisque le candidat sera le contrôleur, le coordinateur et le régulateur du trafic technique et communicationnel tout en respectant la réglementation internationale de la navigation aérienne.
La sélection psychotechnique des contrôleurs aériens est primordiale alors avant toute décision d’embauche. Elle permet d’affiner une décision de recrutement en faisant appel à des méthodes scientifiques rigoureuses afin d’évaluer les aptitudes des candidats et leurs comportements psychosociaux.