Entrainement physiologique
L’entrainement physiologique des pilotes vise à parfaire leurs connaissances en matière de physiologie aéronautique et de prévention des accidents aériens. Il sert également à améliorer leurs attitudes et enrichir leur expérience aéronautique afin d’optimiser leur performance.
Cet entrainement se fait dans un environnement qui reproduit les contraintes auxquelles les pilotes sont confrontés ; à savoir : l’altitude, la variation de pression, l’hypoxie, les accélérations, les illusions sensorielles, les vibrations, etc...
Grace à cet entrainement, les pilotes pourront s’exercer sur les moyens de prévention et de lutte contre ses contraintes, ainsi que les procédures d’urgence.
Cet entrainement est basé sur des cours théoriques et des exercices pratiques sur du matériel adapté.
Notre unité d’entrainement physiologique est dotée :
- d’une chambre d’altitude (caisson hypobare) qui sert à reproduire les effets de l’altitude et de l’hypoxie ( variation de pression biométrique et baisse de la pression en oxygène).
- d’un tabouret tournant (chaise de Barany) qui sert à introduire les notions de base concernant la désorientation spatiale ; il est également utilisé dans la prise en charge du mal de l’air.
- d’un générateur d’illusions sensorielles qui offre un entrainement plus approfondi en matière de désorientation spatiale et de lutte contre les illusions sensorielles dans un simulateur mobile dans les trois axes de l'espace, configuration Avion ou Hélicoptère.